Décryptage du SOWINE DIGITAL INDEX Bordeaux 2023

La communication sur les réseaux sociaux est un enjeu majeur pour les marques, et notamment pour les marques et domaines de vin et de spiritueux qui trouvent là un moyen d’interagir directement avec leurs consommateurs. Pour mieux comprendre les enjeux et stratégies d’investissement qui prévalent, SOWINE analyse de façon objective et approfondie la performance des marques et domaines viticoles sur les différents réseaux sociaux.

Le SOWINE DIGITAL INDEX met en avant les cent acteurs les plus actifs sur les différentes plateformes social media. Les classements SOWINE DIGITAL INDEX sont publiés région par région. Pour cette première édition en 2023, SOWINE s’intéresse à l’un des vignobles les plus emblématiques : Bordeaux. Le SOWINE DIGITAL INDEX Bordeaux 2023 a été établi grâce à la technologie propriétaire du SOWINE DIGITAL DASHBOARD sur la base de plus de 25 millions de données collectées entre le 1er août 2022 et le1er août 2023.

Pour découvrir le palmarès : SOWINE DIGITAL INDEX Bordeaux 2023

Trois propriétés émergent sur ce classement
SOWINE DIGITAL INDEX Bordeaux 2023

Parmi les marques et domaines les plus présents cette année, Cos d’Estournel (3ème sur Instagram, 7ème sur Facebook, 7ème sur LinkedIn, 8ème sur Twitter et 11ème sur YouTube), Château
Malartic-Lagravière (4ème sur Twitter, 6ème sur LinkedIn et 10ème sur Twitter) et Château Pichon Comtesse (5ème sur Twitter, 12ème sur LinkedIn, 15ème sur Instagram) sortent du lot en se plaçant dans le TOP 10 de plusieurs plateformes concomitamment. Cette bonne performance est la résultante d’une stratégie de présence privilégiant plusieurs réseaux. En multipliant les points de contacts, ces trois acteurs bénéficient d’une visibilité conséquente. L’usage des réseaux sociaux comme canal de communication prioritaire est de plus en plus global et multi-plateformes, y compris pour les marques à forte réputation de Bordeaux. Ces investissements et ce développement généralisé n’offrent plus un contexte favorable aux pionniers. Néanmoins, certaines propriétés tirent encore leur épingle du jeu en se tournant avec succès vers des plateformes spécifiques pour émerger et développer leur visibilité. C’est le cas par exemple de Château de Reignac (1er sur YouTube), de Château des Annereaux (1er sur Twitter) ou encore de Château Fleur Cardinale, très présent sur TikTok.

Les tendances digitales tirées du classement
SOWINE DIGITAL INDEX Bordeaux 2023

Instagram est une nouvelle fois la plateforme sur laquelle la concurrence est la plus forte. Si Château Margaux se place en tête cette année, la forte présence des marques iconiques
du vignoble bordelais est à souligner sur ce réseau. Château Ausone et Château Cheval Blanc font partie des 1ers Grands Crus Classés à avoir ouvert leur page Instagram le plus récemment. Parmi les plus grands noms bordelais, seuls Petrus et Château Latour font toujours le choix de l’abstinence sur Instagram.

Facebook passe désormais au deuxième plan pour la majeure partie des domaines. Une évolution qui se traduit par un nombre de publications en baisse et moins de sponsoring média, pour un engagement global qui a donc tendance à diminuer. À contre-courant de ce mouvement, Cos d’Estournel, Château Gruaud Larose, Château La Gaffelière, Château Phélan Ségur ou encore Château Cazebonne maintiennent leur présence sur Facebook et émergent nettement sur cette plateforme à tendance baissière mais qui reste néanmoins un important carrefour d’audience.

LinkedIn se positionne de plus en plus comme une plateforme stratégique pour les marques et domaines du Bordelais. Les précurseurs continuent de bénéficier de leur historique
et de leur courbe d’expérience : Château Lagrange, présent depuis 2020, conserve ainsi sa position de leader sur la plateforme. Des progressions spectaculaires sont à noter parmi les propriétés moins présentes par le passé et qui ont investi la plateforme : Château Troplong Mondot (+46 places), Château Cantenac Brown (+56 places) et Château Rayne Vigneau (+102 places) notamment. Cas d’espèce de cette stratégie volontariste, Château Rayne Vigneau a publié autant de contenu sur LinkedIn que sur Instagram au cours des douze derniers mois.

YouTube reste le terrain de jeu favori de propriétés souhaitant diffuser en vidéo un contenu de marque valorisant au service de leur storytelling. Cos d’Estournel, Château Cheval Blanc, Château Margaux, Château Palmer ou encore Château Smith Haut Lafitte font partie du Top 15 cette année. À noter également dans ce Top 15 la présence de marques et domaines bénéficiant d’une notoriété moins affirmée, qui trouvent avec YouTube une plateforme moins concurrentielle qu’Instagram ou Facebook. Château de Reignac, numéro 1 du classement cette année encore, est ainsi rejoint dans le TOP 25 par Château Anthonic, Château Larose Trintaudon, Château Mangot ou encore Château D’Agassac.

La plateforme X (ex Twitter) est quant à elle toujours moins utilisée par les marques et domaines que les autres plateformes social media. Ainsi, seules 26 propriétés bordelaises ont tweeté plus d’une fois par mois en moyenne au cours des douze derniers mois. Seules quelques propriétés, particulièrement à l’aise avec la plateforme X, continuent de tweeter avec régularité. C’est le cas de Château des Annereaux, de Château Croix de Labrie et de Château La Levrette qui constituent le podium cette année.

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