Analyse du SOWINE DIGITAL INDEX Champagne 2023

Après Bordeaux, la Champagne est le deuxième vignoble d’étude du SOWINE DIGITAL INDEX. Historiquement avant-gardistes en termes de communication, les producteurs champenois sont parmi les premiers à avoir investi massivement les réseaux sociaux pour développer leur image de marque et se rapprocher de leurs consommateurs. Pour comprendre les grandes tendances social media de ce vignoble emblématique, le SOWINE DIGITAL INDEX Champagne 2023 analyse les performances des maisons et domaines de Champagne.

Le SOWINE DIGITAL INDEX Champagne 2023 a été établi grâce à la technologie propriétaire du SOWINE DIGITAL DASHBOARD sur la base de plus de 10 millions de données collectées entre le 1 er novembre 2022 et le 1er novembre 2023.

Plus de cent cinquante marques et domaines ont été analysés sur six plateformes sociales afin d’établir un TOP 100 pour chaque réseau : Facebook, Instagram, LinkedIn, X (Twitter), Vivino et YouTube.

« En Champagne, les stratégies marketing et communication visent particulièrement la création de valeur. Pour accompagner cette premiumisation, les réseaux sociaux, et en particulier Instagram, sont un terrain de jeu idéal : canal d’action direct consommateurs, ils offrent, lorsqu’ils sont bien maîtrisés, de multiples opportunités aux marques pour développer leur notoriété, appuyer leur différenciation et soutenir leur désirabilité. » déclare Marie Mascré, directrice associée.

« Dans les dynamiques observées, force est de constater qu’il y a une prime aux grandes maisons qui mobilisent des budgets significatifs, à la fois pour concevoir des contenus engageants, dynamiques et originaux mais aussi pour soutenir la médiatisation et l’émergence de ces contenus sur les plateformes avec des investissements médias importants. Reste à observer si le développement de TikTok va permettre de revoir les équilibres et favoriser les premiers entrants. » complète Sylvain Dadé, directeur associé.

Pour découvrir le palmarès : SOWINE DIGITAL INDEX Champagne 2023

 

Les grandes maisons confirment leur leadership 

Ce sont les grandes maisons qui trustent les premières places des différents classements devant les domaines et vignerons, qui arrivent ensuite dans le Top 100.

Quatre maisons émergent nettement avec des positions dans le Top 10 sur quasi tous les réseaux. C’est le cas de :

  • Veuve Clicquot (1er Instagram, 4ème Facebook, 6ème LinkedIn, 3ème YouTube, 2ème X)
  •  Bollinger (5ème Instagram, 5ème Facebook, 3ème LinkedIn, 7ème YouTube, 6ème X)
  • Louis Roederer (9 ème Instagram, 6ème Facebook, 5 ème LinkedIn, 9 ème YouTube, 1er X)
  • Et Moët & Chandon (11ème Instagram, 2ème Facebook, 4ème LinkedIn, 1er YouTube, et 4ème X).

Derrière ces quatre leaders, de nombreuses autres grandes maisons occupent des positions élevées sur plusieurs réseaux, preuve de l’importance qu’elles accordent à une présence multi-plateforme. Face à une force de frappe difficile à égaler, d’autres maisons concentrent leurs efforts sur un nombre moins important de plateformes, et émergent de ce fait plus facilement malgré une concurrence forte.

C’est le cas notamment de Philipponnat sur la 1ère marche du podium sur Facebook pour la deuxième année consécutive ou d’Henri Giraud qui occupe la 4ème place sur Instagram et la 6ème sur Facebook grâce à un fort engagement de ses communautés.

La progression la plus notable cette année est l’oeuvre de Pommery, qui gagne des places sur l’ensemble des réseaux : 8ème sur Facebook (11 positions gagnées), 15ème sur Instagram (+ 13), 7ème sur LinkedIn (+36), 42ème sur YouTube (+4), et 5 ème sur X (+41).

Instagram reste la plateforme privilégiée, X (Twitter) en recul 

Instagram reste la plateforme stratégique par excellence lorsqu’il est question de présence digitale et la majorité des maisons en sont désormais à un stade de maturité sur ce réseau. Les évolutions en termes d’abonnés dépassent rarement les 10% sur un an, excepté pour quelques marques à forte dynamique telles que Pommery (+26% d’abonnés sur un an) ou Deutz (+38%). La question essentielle réside aujourd’hui dans l’animation de ces communautés, qui peuvent rassembler jusqu’à plusieurs centaines de milliers de personnes, et dans la capacité à générer un engagement satisfaisant. Le sponsoring payant
des publications reste l’option privilégiée, en raison des performances organiques toujours aussi limitées.

L’intérêt porté à Facebook est devenu secondaire pour la majeure partie des maisons de Champagne, comme le prouve la croissance du nombre d’abonnés. Sur les trente maisons qui ont le plus d’abonnés, seules trois voient leur base progresser de plus de 5% sur l’année. Le leader, Moët & Chandon, qui compte plus de deux millions d’abonnés, perd même un petit nombre de fans sur la période.

Les progressions constatées sur LinkedIn sont en revanche confirmées par les données de ce nouveau palmarès. Sur les trente maisons qui comptent le plus d’abonnés, la progression moyenne est de +25% sur l’année, Moët & Chandon et Veuve Clicquot gagnant même plus de dix mille abonnés sur la période.

YouTube conserve un rôle important au regard des enjeux toujours plus prononcés sur la vidéo. L’exigence de format long et de qualité professionnelle sur YouTube limite néanmoins le nombre de contenus postés : seules trois maisons ont posté plus de vingt-cinq vidéos sur YouTube ces douze derniers mois (Taittinger, Dom Pérignon, Moët & Chandon) alors qu’elles sont plus de vingt dans le même cas sur Instagram.

La plateforme X (Twitter) est quant à elle de moins en moins utilisée. Si des marques comme Palmer & Co, Perrier-Jouët ou Mumm continuent d’y accroître leur présence, la majeure partie a moins posté que l’année passée. Veuve Clicquot et Bollinger n’ont pas posté un message depuis plus d’un an, quand Moët & Chandon n’a même plus de compte officiel désormais sur la plateforme.

Pour recevoir le top 100 : contactez-nous